lundi 3 septembre 2018

Voyage dans le temps au Heritage Park

JOUR 13
Calgary
Altitude 1045m
Temp Min / Max : 8 / 15
Météo : Pluvieux, frette et un peu ensoleillé
Étape du jour : 16km


Aujourd'hui nous ne parcourons que peu de kilomètres. Heureusement d'ailleurs car à peine partis de l'hotel, une voiture de police nous suit et nous fait signe de nous arrêter !! Je tiens à dire que c'est Pierre-Olivier qui est au volant, pas moi ! En fait, on a fait un demi-tour a un feu de circulation, ce qui est interdit en Alberta, même s'il n'y a pas de panneau l'indiquant. Le policier est compréhensif sachant que c'est différent au Québec et il nous laisse repartir sans frais après avoir vérifié le permis de conduire. Ouf !!
Alors même si nous ne parcourons que peu de kilomètres, nous partons pour un voyage dans les années 1900 en Alberta en visitant le Heritage Park.
La pluie battante nous pousse vers l'un des premiers bâtiments, la "gasoline alley" qui nous présente une incroyable collection de pompes à essence du début du siècle ainsi que de nombreux camions et voitures de la même époque.




Affrontant la pluie, nous avons suivi le train à vapeur du parc avant de pouvoir embarquer à son bord.



En se promenant dans ce musée à ciel ouvert, on se rend compte de ce qu'était la vie dans les prairies durant le début du XXe siècle. On comprend aussi l'influence des États-Unis puisqu'avant la présence du chemin de fer tout venait des États. Les prairies, nous dit un des guides du lieu c'était un peu comme le Texas du Nord. On sent d'ailleurs toujours cette influence américaine.


Nous passons la journée à nous promener dans les rues du village.






Nous avons aussi la chance d'assister à quelques danses traditionnelles de la première nation blackfoot.




Nous pouvons aussi voir à l'oeuvre des artisans de métiers qui sont devenus rares aujourd'hui et de visiter un silo à grains comme ceux que nous avons souvent aperçu dans les prairies.




 Nous avons passé une agréable journée à nous promener à travers le temps, mais il est temps de retourner à l'hotel.




1 commentaire: