vendredi 31 août 2018

Le parc le parc national des prairies

JOUR 10
De Weyburn au parc national des prairies
Altitude : environ 790 m
Temperature min / max : 10 / 20
Météo : Beau ciel bleu avec du vent
Étape du jour : 330 km

Sur les conseils d'un randonneur croisé au sommet de Sleeping Giant, nous avons décidé de faire un crochet par le sud de la Saskatchewan pour découvrir un parc méconnu : Grassland National Parc (parc national des prairies).



Plus on avance, plus la civilisation semble s'éloigner, même si les énormes moissoneuses en action et les silos à grains nous rappellent que nous sommes toujours dans une grande province agricole.



Les routes sont désertes, et la présence humaine se fait de plus en plus discrète.
En se rapprochant du parc, le paysage devient plus vallonné, plus sec aussi.
Les champs de céréales laissent place au paturages et il y a comme un petit gout de Far West.




Le parc Grassland a pour vocation de préserver un bout de prairie tel qu'elle était avant d'être doméstiquée par l'homme.
Ainsi, on y trouve a l'état sauvage plusieurs animaux emblématiques qui ont aujourd'hui disparu des prairies, comme des Antilopes ou des Bisons.




Le dépaysement est total, et après avoir pris possession de notre emplacement et lu les précautions relatives aux rencontres avec les bisons ou les serpents à sonnettes, nous partons découvrir le parc a vélo.
(note : pour les amateurs de bibittes, il y a aussi des veuves noires et des scorpions dans le parc ^^)






Au retour, nous montons le camp et apprécions une bière fraiche au coucher du soleil, entouré de chiens de prairies tous plus cutes les uns que les autres (Isa voulait tous les adopter!!!)
A la votre :)




1 commentaire: