lundi 20 septembre 2021

Road-trip à Terre-Neuve - Ascension de Gros Morne

 Jour 9

Gros Morne national park 

Température : 9° dans la nuit et 19° la journée 

Météo : beau ciel bleu 


Au programme aujourd'hui : l'ascension du mont Gros Morne qui donne son nom au parc. 



Il y a plusieurs explications pour le nom. Soit cela viendrait du créole ou un morne signifie un petite montagne soit du mot morne signifiant triste et désolé.  Étant donné l'allure de la montagne on peut penser que la seconde explication est la plus proche de la vérité.  En effet, le mont est comme une montagne de cailloux avec quasiment aucune végétation au sommet.

La randonnée est qualifiée de difficile et donnée pour 6 à 8h de marche.

Même si habituellement nous marchons d'un bon pas on décide de ne pas partir trop tard afin d'avoir du temps devant nous. Nous achèterons de quoi manger sur la route.

Après environs 40 minutes de voiture nous sommes au parking et prêts à débuter notre randonnée.  Seul petit hic...on a oublié d'acheter de quoi manger ! On fera sans on a quelques minis babybels et des barres tendres. Ca fera la job !

Les premiers kilomètres du sentiers se font sur un sentier large a travers la forêt. 

Au détour des virages on aperçoit des cascades ou le sommet.






Puis nous arrivons a la seconde portion du sentier. Après avoir traversé un petit pont, nous voilà au pied du Mont Gros Morne.  Pour seul sentier, le pierrier qui monte droit dans la pente ou "dré dans l'pentu" comme on dit chez nous !




Heureusement les roches sont relativement stables ce qui ne rend pas la montée trop désagréable. Plus nous montons et plus la vue sur les bras de mer et ce qui ressemble à des fjords est belle !




Le vent nous accueille au sommet. 



Ici la végétation est clairsemée. Nous marchons sur des plateaux de roches ou s'accrochent quelques lichens et genévriers. 




La descente nous offre également de splendides points de  vue sur la mer, les fjords et les lacs.





C'est souvent caillouteux et boueux mais nous parvenons en bas après 5h de marche, pauses photos comprises.





Merci Mme météo de nous avoir offert cette belle journée ensoleillée !

Heureux, nous retournons au camping ou après une bonne douche (autant pour le linge que pour nous), nous prenons un apéro bien mérité ! Bière, guacamole,  végé pâté, fromage...

Vous l'aurez deviné on avait un peu faim !



Voici la journée en vidéo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire